Les organes des moteurs
2.le culasse
1. RÔLE:
• Elle assure la fermeture des cylindres dans leur partie supérieure, et contient la
chambre de combustion.
Elle permet la circulation des gaz: conduits ou chapelles.
Elle reçoit tout ou partie de la distribution.
Elle reçoit la bougie d'allumage.
Elle doit évacuer une quantité importante de chaleur (combustion = 2000°C).
2. MATÉRIAUX ET FABRICATION:
• Pièce de fonderie moulée.
Soit en fonte
Soit en aluminium (Alpax): légèreté, excellente coductibilité, bon refroidissement,
possiblité de taux de compression + élevé, donc meilleur
rendement.
3. QUALITÉS D'UNE CULASSE:
• Résistance aux hautes pressions.
Résistance aux hautes températures.
Bonne conductibilité thermique, donc bon refroidissement.
Coefficient de diliatation compatible avec le bloc-moteur.
Incorrodabilité aux gaz et aux liquides.
4. LA CHAMBRE DE COMBUSTION
Sa forme est très importante, car elle conditionne partiellement la "turbulence", facteur primordial
pour obtenir une bonne combustion.
5. LE JOINT DE CULASSE
Il assure l'étanchéité entre culasse et bloc-moteur (gaz et liquide).
Divers composants. graphité et armé (REINZ). L'amiante est désormais interdite.
Très souvent, les moteurs tout-alu à refroidissement par air n'ont pas de joint de culasse
(absence de liquide + qualité de l'usinage).