Les organes des moteurs :
3.le piston:
En règle générale, un piston est un cylindre qui repose sur une tige nommée bielle et qui produit un mouvement de va-et-vient de haut en bas en coulissant dans une glissière cylindrique. Son rôle principal est de compresser le mélange air-essence, de transmettre au vilebrequin par l’intermédiaire de la bielle, les efforts dus aux gaz de combustion qui mène au mouvement de la voiture et d’assurer l’étanchéité aux gaz et à l’huile de graissage et céder aux cylindres la chaleur reçue des gaz.
le RÔLE de piston
Compression des gaz frais grâce à la force de la bielle
( P = F / S ).
Transformation de la pression des gaz enflammés en une force ( F = P . S ).
Le déplacement de la force permet au moteur de fournir un travail ( W = F . d ).
QUALITÉS DU PISTON
Résistance mécanique aux pressions (environ 50 bars).
Résistance thermique et bonne conductibilité (dessus de piston à 400°C).
Résistance à l'usure : bon coefficient de frottement sur la chemise.
Léger (réduction de l'inertie) et bien guidé.
FABRICATION ET MATÉRIAU
Il est généralement moulé dans un matériau léger et excellent conducteur thermique :
alliage d'aluminium.
Le piston se divise en quatre parties principales
la tête
la jupe
les segments
l'axe de piston
1- La tête:
qui reçoit la poussée et la chaleur des gaz de combustion et qui peut prendre des formes très diversifiées en raison des résultats recherchés selon les constructeurs de moteurs (plusieurs sont creusés pour effectuer une meilleure gestion des gaz compressés ou bien pour donner de l’espace aux soupapes; plusieurs sont au contraire munies de crêtes de formes diverses pour encore une fois gérer mieux les gaz compressés selon la forme de la culasse; et la plupart ont une tête plate).
2- La partie supérieure du fût
qui, au moyen des segments, assure l’étanchéité aux gaz et à l’huile de graissage et dissipe en même temps une partie de la chaleur reçue.
3- Les bossages
qui reçoivent l’axe par lequel le piston est attelé à la bielle.
4- La jupe
qui guide le piston dans un mouvement et cède encore de la chaleur au fluide de refroidissement (air ou eau).
Ils sont généralement fabriqués en alliage aluminium-cuivre, aluminium-cuivre-nickel (ou fer) et aluminium-silicium.
Forme générale d’un piston