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20‏/05‏/2014

historique du moteur thermique

historique  du moteur thermique




Le moteur thermique
C’est en 1769 que James Watt dépose le brevet de sa machine à vapeur, une amélioration de celle de Thomas Newcomen construite en 1712. La même année, le français Joseph Cugnot construit son fardier à vapeur, il roulait à environ 4 km/h et était sensé servir à transporter les canons de l’armée, c’est la première automobile de l’histoire. Ces différentes inventions et leurs utilisations entraînent la révolution industrielle.
Quelques années plus tard, en 1807, François Isaac de Rivaz dépose le brevet de son moteur à explosion, inspiré par Christian Huygens, un physicien et astronome du XVIIe siècle. Il mit en évidence le principe du moteur à combustion interne, au moyen d’un tube de métal chauffé au rouge qui lui permit de déplacer un piston de 70 kg sur 30 cm.

Le moteur de de Rivaz n’étant pas très performant,  son utilisation ne fut possible qu’en 1862, après l’invention théorique du cycle à quatre temps du français Alphonse Eugène Beau ou Beau de Rochas. 3 ans plus tôt, Etienne Lenoir déposait son brevet d'un moteur à gaz et à air dilaté, un moteur à combustion interne à deux temps. Il le fabriqua en 400 exemplaires en 1860 qui servirent sur le premier bateau à moteur en 1861. Ce moteur consommait 18 litres de gaz d’éclairage pour développer une puissance de deux chevaux. Grâce au cycle de Beau de Rochas, Lenoir put inventer par la suite, en 1883, un autre moteur, mais à quatre temps, équipé d’une bougie d’allumage, une autre de ses inventions, et d’un refroidissement  à eau. Il équipa également son moteur d’un carburateur lui permettant de remplacer le gaz d’éclairage par du pétrole.  Il construisit ensuite une automobile qui joignit Paris à Joinville-le-Pont (située à 9km) en 3 heures.

Parallèlement, Nikolaus Otto et Gottlieb Daimler développent eux aussi le moteur à 4 temps, mais ils font ce moteur à essence plus léger et plus rapide, raison pour laquelle les Français Panhard et Levassor utiliseront son invention dès 1891. Le cycle de Beau de Rochas fut alors plus connu sous le nom de cycle d’Otto.

En 1897, Rudolf Diesel invente le moteur diesel, qui fonctionnait au départ avec des huiles végétales, puis avec du fioul, car sa viscosité est inférieure et donc sa pulvérisation plus facile.

Depuis les moteurs à combustion interne n’ont subi que des modifications mineures, comme la modification de certains carburants, et notamment le sans-plomb, que l’on améliore en augmentant l’indice d’octane.

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