24/05/2018
Elle transmet la force du piston au vilebrequin.
Elle participe à la transformation du mouvement (alternatif >>> rotatif).
Forgée ou moulée généralement dans un acier au nickel-chrome.
En compétition, on utilise des alliages plus légers, à base de titane ou d'alu.
Elle résiste : à la compression à la traction
aux forces d'inertie aux frottements
Elle risque : LE FLAMBAGE
La section en I permet de diminuer la masse en conservant une bonne résistance
au flambage.
La tête et le pied ont une surface d'appui suffisamment large pour transmettre des
efforts importants sans risque de détérioration.
Le frottement entre tête de bielle et le vilebrequin est diminué par l'interposition
de coussinets remplaçables.
la pied
• C'est la liaison entre la bielle et le piston.
• Il est percé et alésé en cas d'axe serré dans la bielle.
• Il est percé et alésé avec un bague en bronze en cas d'axe
libre dans la bielle; la bague est alors percé pour assurer
la lubrification de l'axe.
le corps
• Il assure la rigidité de la pièce.
• Il est généralement de section en forme de I, croissant du
pied vers la tête.
la tete
• C'est la liaison avec le vilebrequin (manetons)
• Elle comporte 2 parties :
l'une solidaire du corps: " la tête ".
l'autre rapportée: " le chapeau ". Ce dernier est
fixé par des boulons à écrous auto-serreurs. La
coupe peut être droite ou oblique.
• Pour permettre le tourillonnement sur le vilebrequin,
on peut utiliser :
soit des roulements.
soit des coussinets minces.
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La Mécanique#
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About issam chafiki
خريج المعهد المتخصص لتكنولوجيا التطبيقية و مسؤول تقني في شركة خاصة في المجال الصناعي .
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