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26‏/08‏/2014

Le moteur asynchrone triphasé.


Le moteur asynchrone triphasé.

(1 ) Généralités

Le  moteur asynchrone  triphasé  est  largem ent  utilisé  dans  l'industrie,
 sa simplicité de construction en fait un  matériel  très  fiable  et  qui
demande  peu  d'entretien.  Il  est constitué d'une partie fixe, le stator 
qui comporte  le bobinage, et  d'unpartie  rotative,  le  rotor  qui  est
bobiné  en  cage  d'écureuil.  Les cir cuits m agnétiques  du rotor et du
stator  sont  constitués  d'un empilage de fines tôles métalliques pour  éviter  la  circulation  de courants de Foucault.



                  2 ) Principe de fonctionnement

Le  principe  des  moteurs  à  courants  alternatifs  réside  dans  l‘utilisation  d‘un  champ
magnétique tournant produit par des tensions alternatives
champ magnétique B. Ce champ est  dans l'axe  de la
bobine,  sa  direction  et  son  intensité  sont  fonction  du
 courant I. C'est une gr andeur vectorielle.



Si  le  courant  est  alternatif,  le  champ  magnétique  varie
en  sens  et  en  direction  à  la  même  fréquence  que  le
courant.

Si  deux bobines  sont placées  à proximité l'une
de l'autr e, le champ magnétique résultant est la
somme vectorielle des deux autres.

Dans  le  cas  du  moteur  triphasé,  les  trois  bobines  sont  disposées  dans  le  stator  à
120° les  unes des autres, trois champs  magnétiques  sont ainsi créés. Compte-tenu
de  la  nature  du  courant  sur  le  réseau  triphasé,  les  trois  champs  sont  déphasés
(chacun à son tour passe par un maximum). Le champ magnétique résultant tourne à
la même fréquence que le courant soit 50 tr/s.




Les  3  enroulements   statoriques  créent  donc  un  champ  magnétique  tournant,  sa
fréquence  de  rotation  est  nomm ée  fréquence  de  synchronisme.  Si  on  place  une
boussole au centre, elle va tourner à cette vitesse de synchronisme.
Le  stator  est  constitué  de  barres  d'aluminium
 noyées  dans  un  circuit  magnétique.  Ces  barres
sont  reliées  à  leur  extrémité  par  deux  anneaux
conducteurs et constituent une "c age d'écureuil".
Cette  cage  est  en  fait  un  bobinage  à  gr osse

section et très faible résistance.
Cette  cage  est  balayée  par  le  champ
magnétique tournant. Les conducteurs sont alors
traversés  par  des  courants  de  Foucault  induits.
Des courants  circulent dans les anneaux formés
par  la  cage,  les  forces  de  Laplace  qui  en
résultent exercent un couple sur le rotor. D'après
la loi de Lenz les cour ants induits  s'opposent par
leurs  effets  à  la  cause  qui  leur  a  donné
naissance.  Le  rotor  tourne  alors  dans  le  même
sens  que  le  cham p  mais  avec  une  vitesse
légèrement  inférieure  à  la  vitesse  de
synchronisme de ce dernier.

Le  rotor  ne peut pas  tourner à la  même  vitesse que  le champ  magnétique, sinon la
cage  ne  serait  plus  balayée  par  le  champ  tournant  et  il  y  aurait  disparition  des
courants  induits  et  donc  des  forces  de  Laplace  et  du  couple  moteur.  Les  deux
fréquences de rotation ne peuvent donc pas être synchrones d'où le nom de moteur
asynchrone.

Prenons l'exemple d'un m oteur dont la fréquence de rotation nominale relevée sur la
place  signalétique es t de  2840 tr/mn, ce moteur  étant alimenté en courant  de 50Hz,
la fréquence de  rotation du  champ magnétique est dons de 50  tr/s soit  3000  Tr/mn.
Le  rotor  est  donc  balayé  par  un  champ  magnétique  qui  tourne  à  un  fréquence  de
rotation relative de 3000-2840=160 tr/mn.

               2 ) Caractéristique du moteur asynchrone


Le  couple  varie  avec  la  fréquence
de  rotation  pour   le  moteur   et  pour
la  charge  entraînée.  Les
caractéristiques du  moteur  et de  la
charge  se  croisent  au  point  de
fonctionnement  pour  lequel  les
couples  moteur  et  résistant  sont
identiques.


3 ) Le bobinage

Les  bobines  sont  logées  dans  les
encoches du  stator.  S'il  y  a  une  paire  de
pôles magnétique pour  chacune des trois
phases,  la  fréquence  de  synchronisme
est  alor s  de  3000  tr/mn.  si  on  augmente
le  nombre  de  paires  de  pôles,  il  est
possible  d'obtenir  des  moteurs  avec  des
fréquences de rotation différentes.
1 paire de pôles => 3000 tr/mn
2 paires de pôles => 1500 tr/m
Le  branchement  des  bobines  sur  le
réseau  se  fait  au  niveau  de  la  plaque  à
borne située sur le dessus du moteur. On
dispose  ainsi  de  6  connexions,  une  pour
chacune des extrémités des trois bobines.
Les bornes sont reliées aux bobines selon
le schéma ci-contre.
4 ) Branchement étoile ou triangle

Il y a deux possibilités de branchement du  moteur au  réseau  électrique triphasé. Le
montage  en  étoile  et  le  montage  en  triangle.  Avec  un  branchement  en  étoile,  la
tension aux bornes de chacune des bobines est d'environ 230V. Dans le montage en
triangle,  chacune  des  bobines  est  alimentée  avec  la  tension  nominale  du  réseau
(400V).  On  utilise  le  montage  étoile  si  un  moteur  de  230V  doit  être  relié  sur  un
réseau  400V  ou  pour  démarrer  un  moteur  à  puissance  réduite  dans  le  cas  d'une
charge avec une forte inertie mécanique.






5 ) Puissance et rendement


La  puissance  consommée  sur
le  réseau  en  triphasé  est 

Le  du  moteur  est  une
caractéristique  indiqué  sur  la
plaque signalétique.



Bilan des puissances

6  )  Liaison  avec  le  réseau  EDF
Le moteur est relié au réseau par  un certain nombre de  dispositifs de sécurité et de
commande.
Le sectionneur d'isolement avec fusibles permet de déconnecter le moteur du
réseau  pour  des  opérations  de  maintenance  par  exemple.  Il  pr otège
également  le  dispositif  en  aval  contre  les  risques  de  court  circuit  grâce  aux
fusibles.
Le contacteur permet l'alimenter le  moteur avec une commande manuelle ou
automatique avec un automate programmable.
Le  relais  thermique  protège  le  moteur  contre  les  surcharges  de  courant,
l'intensité  maximale  admissible  est  réglable.  Son  action  différentielle  permet





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