Les Transistors Bipolaires:
Composants actifs
Le transistor (inventé en 1948 par les physiciens américains John Bardeen, Walter Houser Brattain et William Shockley) a remplacé, pratiquement partout, le tube électronique. C’est celui dont les processus de fabrication ont été les premiers à être dominés industriellement. Il a pour inconvénient majeur une consommation relativement importante, ce qui limite la densité d’intégration. Formé par l'association de deux jonctions P-N placées en opposition (transistor N-P-N ou P-N-P), il contrôle le déplacement de charges électriques à travers les jonctions, entre un émetteur et un collecteur, le contrôle étant assuré par une troisième électrode appelée base.
2.Symboles:
Comme une diode , le transistor utilise les propriétés des semi-conducteurs qui le compose ( silicium et anciennement le germanium ).
Un transistor comprend 3 éléments :
- l' Émetteur E qui émet les électrons
- le Collecteur C qui recueille les électrons
- la Base B qui contrôle le passage des électrons entre E et C
Quelle que soit l’application, on distinguera toujours, lors de l’étude du fonctionnement d’un transistor, la partie commande ( base ) et la partie effet de la commande (collecteur , émetteur ).
Modes de Fonctionnements d' un transistors NPN
Pour faire fonctionner un transistor il faut le polariser , c'est a dire qu' on lui applique des tensions différentes sur ses broches E,B,C .
Pour un transistor NPN :
Pour une tension Vce constante , si Vbe varie alors Ib varie suivant une courbe analogue aux caractéristiques d' une diode .Cela donne la caractéristique d' entrée Ib( Vbe ) :
1.Etat bloqué :
Si le transistor est polarisé en inverse Veb , aucun courant ne circule dans le transistor et il est bloqué .De même si la tension Vbe est inférieur à la tension de seuil du transistor ou si le courant de base est à zero , le transistor se comporte comme un circuit ouvert de telle sorte que le collecteur est isolé de l'émetteur.
2.Etat saturé :
En saturation, les deux jonctions du transistor conduisent
Ib > Ibsat
Vce = Vcesat
Ic > 0