Les organes des moteurs:
4.La chambre de combustion:
La chambre de combustion est l’espace aménagé qui permet la combustion du mélange air-essence et qui se trouve soit dans la culasse ou soit dans le piston s’il est creusé, et ce, pour les moteurs à combustion interne. En fait, elle est comprise entre la tête du piston au point mort haut et la culasse. Son volume varie d’un moteur à l’autre, détermine le rapport volumétrique et doit acquérir un rendement thermodynamique élevé ainsi qu’un bon refroidissement
Elles sont de différents types :
1- Les chambres cylindriques qui sont creusées dans la culasse, les soupapes sont parallèles dans le même axe que le cylindre.
2- Les chambres hémisphériques où les soupapes sont disposées obliquement en V et la bougie est centrale. Elles furent longtemps considérées comme celles offrant le meilleur rendement malgré que la turbulence interne n’est pas excellente afin d’avoir le meilleur mélange air-essence possible.
3- Les chambres triangulaires qui sont composées de soupapes parallèles et la bougie est proche de la soupape d’admission. Elles sont économiques, présentent un rapport surface-volume convenable, concentre le mélange explosif près de la bougie, favorise une forte turbulence vers la bougie pendant la compression car une partie de la tête du piston est presque en contact avec la culasse et les risques de détonation sont réduits.
4- Les chambres trapézoïdales latérales (de type Mercedes-Benz) où la turbulence est obtenue grâce à une protubérance sur le piston. Elles ont une excellente résistance au vieillissement car on y retrouve une forte turbulence qui évite les dépôts charbonneux.
5- Les chambres Héron qui sont assez répandus:
aujourd’hui car elles permettent une construction simple de la culasse avec des soupapes parallèles et un bon rapport surface-volume. Elles sont conçues surtout pour des moteurs carrés et on remarquera que pour ce modèle les têtes de piston sont creusées.
malgré tout ces recerches de formes diverses une forme s'est imposée c'es la chambre hémisphérique avec zone de squish