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20‏/05‏/2014

Les organes des moteurs: 9.Le volant moteur:


Les organes des moteurs:

9.Le volant moteur:



1.RÔLE :

Le volant moteur est une masse d'inertie servant à régulariser la rotation du vilebrequin.
Le volant a également d'autres fonctions secondaires:
• il porte la couronne de lancement du démarreur.
• il porte le système d'embrayage et possède une surface d'appui pour le disque.
• il porte parfois le repère de calage d'allumage ou le déclenchement du repère P.M.H..

2. DESCRIPTION :


• Afin d'augmenter le moment d'inertie, on éloigne les masses le plus possible de l'axe,
disposition qui conduit à un voile mince et une jante massive.
• La forme du vilebrequin dépend du nombre de cylindres, sachant que l'on cherche
toujours à répartir régulièrement les explosions sur la durée d'un cycle. Plus le nombre de cylindre est
élevé, meilleure est la régularité cyclique.

3. FABRICATION  ET  MATÉRIAU :


• L'acier est  souvent utilisé, car les grandes fréquences de rotation font apparaître des
forces centrifuges  tendant à faire éclater le volant. La fonte sphéroïdale reste une solution grâce à des
caractéristiques proches de l'acier: résistance mécanique élevée et bonne capacité d'amortissement des
vibrations. La fonte classique peut être utilisée sur des moteurs lents.
• Maintenant, l'équilibrage du volant moteur est effectué avec le vilebrequin assemblé.


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