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20‏/05‏/2014

LE CYCLE "4 TEMPS": en pratique


LE CYCLE "4 TEMPS": en pratique



Dans la pratique, le cycle 4 temps diffère notament de la théorie et ceci pour des raisons multiples. Nous retiendrons les suivantes:
  • Poids et donc inerties des gaz.
  • Phénomène de pressions et de dépressions dans l'ensemble du parcours des gaz, à savoir: Son admission, le passage dans la chambre de combustion et l'échappement.
  • Echange thermique entre l'intérieur et l'extérieur du moteur
  • Délai d'inflamation des gaz comprimés
Donc dans la réalité et en pratique, le cycle 4 temps se passe ainsi:

D'ou l'introduction de deux nouvelles appellations importantes:
L'
 AOA : Avance à l'Ouverture à l'Admission.
L'
 AOE : Avance à l'Ouverture à l'Echappement.
Le
 RFA : Retard de la Fermeture à l'Admission.Le RFE : Retard de la Fermeture à l'Echappement.


L'admission:  La soupape d'admission s'ouvre avant que le piston n'ait atteint le PMH et se referme après le PMB.
C'est ce que l'on appel Avance à l'Ouverture à l'Echappement, et le Retard de la Fermeture à l'Admission

Echappement: La soupape d'échappement s'ouvre avant que le piston soit au PMBet se ferme après le PMH
C'est ce que l'on appel Avance à l'Ouverture à l'Echappement, et le Retard de la Fermeture à l'Echappement.

1.Plus un moteur sera poussé (tant en technique que en puissance) plus grande seront ces valeurs d'avance et de retard.

2.On remarque aussi que au PMH, les soupapes d'admission et d'échappement sont toutes deux ouverte, d'où l'AOA et leRFE.

3.On appel "croisement des soupapes". le moment ou les soupapes d'admission et d'échappement sont toutes deux ouvertes.

N.B: Toutes ces valeurs vont composer le diagramme de distribution.








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